La Route des Eaux de Vie

Pour les vrais amateurs d’eaux de vie et de liqueurs une promenade interrégionale le long « d’une route des eaux de vie » est proposée par la famille de Miscault.

Point de départ : FOUGEROLLES en Haute Saône.

DISTILLERIE PAUL DEVOILLE depuis 1859

facade-4-pd-2006-bd.jpg

FOUGEROLLES est une commune de plus de 5.000 hectares, c’est une des communes les plus étendue de Haute Saône.

Elle est située en Franche Comté, mais limitrophe de la région Lorraine, c’est un village de Distillateurs situé entre deux villes d’eau Plombières et Luxeuil les bains !

La distillerie Paul Devoille fait partie de la famille de Miscault, elle est dirigée par Hugues de Miscault et son épouse Céline.

C’est en grandeur la deuxième distillerie de Fougerolles, mais elle fait partie des 10 premières en France.

Ses produits de qualité sont reconnus régulièrement par des récompenses aux différents concours nationaux ou internationaux.

www.devoille.com

hugues.de.miscault@wanadoo.fr

distillerie-moderne-2003.jpg

Première étape : NOL dans les Vosges

DISTILLERIE LECOMTE BLAISE depuis 1820

exterieur-maison-lecomte-blaise.jpg

La commune du syndicat est une réunion (syndicat) de sept hameaux

Située entre Saint Amé et Vagney.

Elle comprend Nol, le Chanois, Peccavillers, Bémont et Julienrupt !

La distillerie Lecomte Blaise est dirigée par Marie Béatrice de Miscault/Bickel

Son marché est essentiellement axé sur le département des vosges et avec des spécialités locales : Jean de Nol, liqueur de Bluet, Amer Blaise ETC

Quelques marchés à l’Export lui permettent de développer ses activités.

Son positionnement en haut de gamme lui vaut un Palmarès des plus élogieux.

www.lecomte-blaise.com

mg-9907recadree.jpg

mg-9931.jpg

Deuxième étape : LAPOUTROIE dans le Haut Rhin

MUSEE DES EAUX DE VIE depuis 1986

nouvelles-facades-005-1.jpg

Le village de Lapoutroie est en Alsace, mais dans ce qu’il est convenu d’appeler le Pays Welsche, c'est-à-dire dans une enclave francophone ou romane.

Ce qui fait son charme : ni tout à fait l’Alsace, ni les Vosges, c’est une synthèse réussie des deux régions !

Avec la frontière des langues, il y a aussi la frontière du Vin d’Alsace, trop en altitude le raisin n’y réussit pas, aussi les Lapoutroyens ont-ils développé un autre savoir faire qui est la Distillation des fruits et des plantes.

C’est pourquoi René de Miscault et son épouse ont imaginé un Musée des Eaux de vie à cet endroit.

Le bâtiment qui accueille leur extraordinaire collection est les écuries de l’ancien relais des diligences !

Ouvert tous les jours toute l’année.

De 9h à 12h et de 14h à 18h

www.musee-eaux-de-vie.com

rene.de.miscault@wanadoo.fr

machine-cognac-oeuf-1.jpg

Troisième étape : KAYSERSBERG dans le haut Rhin : village préféré des français 2017

MAgasin : Alambics et Pressoirs

Petite Ville à l’entrée de la Vallée de Lapoutroie. Village très typique, où l’architecture renaissance tient une place prépondérante.

kb2.jpg

Notre magasin ALAMBICS ET PRESSOIRS vous accueille tous les jours, dimanches et fêtes compris, pour vous proposer sa grande gamme d’eaux de vie, de liqueurs mais aussi celle d’une bonne maison de VIN d’Alsace.

Entrée libre et dégustations gratuites.

Dsc 0024

Quatrième étape :  RIBEAUVILLE

Magasin : Jean-Paul Gisselbrecht

ribo.jpg

Jolie petite ville du Haut Rhin, Ribeauvillé par son architecture de style médiéval, ses châteaux et ses nombreuses fêtes mérite amplement d’être visitée par de nombreux touristes.

La Distillerie Jean Paul Gisselbrecht, après son rachat par René de Miscault n’a gardé sur place que sa boutique du centre ville. Mais ses nombreuses recettes et sa bonne qualité ont été pieusement conservées par la nouvelle équipe.

Dsc 0029 12

Boutique ouverte tous les jours toute l’année.

Dégustation des eaux de vie et des liqueurs, mais aussi du vin de la Cave de Ribeauvillé !

Accueil et sourires seront de mise lors de votre visite.

A chaque étape, n’oubliez pas de faire remplir votre carte de fidélité !